Le samedi 21 octobre 2017 après-midi, la préfecture de la Moselle organise un exercice de sécurité dénommé SAREX57 (Search And Rescue Exercice) afin de valider le plan SATER (Sauvetage AéroTERrestre) du département. Les dispositions du plan SATER57 visent à localiser par des moyens aériens, terrestres et radioélectriques des aéronefs en détresse, disparus ou accidentés dans les délais les plus courts afin d’apporter assistance à ses occupants.
Par ailleurs, cet exercice de sécurité se déroulera en partie à Lorraine Airport. Cet exercice départemental comprend l’aérogare et le parking de l’aéroport. Afin de sécuriser cette zone rouge, des mesures d’interdiction de la circulation seront mises en place au droit de 2 axes principaux qui mènent à l’aéroport :
– la D113b à l’intersection de la route de Vigny ;
– la sortie aéroport du rond point de la Plate-forme Industrielle Courrier (PIC) de La Poste.
Aucun véhicule autre que ceux participant à l’exercice n’aura la possibilité de circuler au sein de la zone rouge. Cela vaudra également pour les véhicules stationnés sur le parking qui resteront immobilisés jusqu’à 18h00. La préfecture de la Moselle rappelle à la population que dans le cadre de cet exercice, une concentration massive de véhicules pourra être observée dans les axes concernés.