Du 22 au 26 septembre 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) organisera l’exercice BASEX, son entraînement biannuel dédié à la protection et à la défense des bases aériennes.

Tout au long de la semaine, des scénarios réalistes simuleront des attaques de différentes natures. Ces mises en situation permettront d’entraîner la défense aérienne, la lutte anti-drones, les procédures d’alerte, ainsi que la gestion d’explosifs.

Pour la première fois, cet exercice national sera associé à une opération de FR-ACE (Agile Combat Employment, version française du concept OTAN. Ainsi, plusieurs Mirage 2000 D de la 3e escadre de chasse seront déployés sur l’aéroport civil de Metz-Nancy-Lorraine, d’où ils conduiront des missions aériennes pendant plusieurs jours.

Cet entraînement grandeur nature constitue une étape majeure pour la préparation opérationnelle de l’AAE et sa capacité à agir depuis des sites civils. Il permettra de tester et entrainer la résilience de nos unités opérationnelles, ainsi que la capacité de l’AAE à disperser ses forces sur le territoire national en cas d’attaque sur nos bases aériennes.

Impact local

Cet exercice entraînera une augmentation de l’activité aérienne dans la région entre le 23 et le 25 septembre 2025.

  • Jusqu’à six sorties par jour pourront être effectuées depuis l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine
  • Aucun vol de nuit n’est prévu.

La manœuvre de soutien, de logistique et de protection des aéronefs est placée sous la coordination du Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace.