Free cookie consent management tool by TermsFeed
Skip to content

Engagements

Soucieux des problématiques environnementales, Lorraine Aéroport a entrepris une démarche responsable visant à réduire ses nuisances et à protéger la faune et la flore.

Lorraine Aéroport, engagé dans le développement durable.

Avec 250 hectares, Lorraine Aéroport entretient un quart de sa surface sans traitement chimique. Les trois quarts restant sont gérés directement par des agriculteurs locaux. Ces derniers exploitent le terrain afin de faire du foin pour leurs élevages.

Aussi, afin de préserver l’environnement un projet de désherbage « propre » est à l’étude. En effet, le concept serait de procéder à une suppression totale des produits phytosanitaires et de les remplacer par un désherbage uniquement à l’eau chaude.

L’aéroport s’est équipé de séparateur d’hydrocarbure. Cela permet de rejeter uniquement de l’eau propre dans la nature.

La station de l’aéroport utilise un matériel respectueux de l’environnement dont par exemple un déverglaçant biodégradable, certifié par la DGAC.

Lorraine Aéroport, engagé dans la biodiversité.

Du fait du non traitement de la surface en produits chimiques et d’une tonte raisonnée, la zone réservée côté piste est une véritable manne pour la biodiversité. C’est donc à ce titre que l’aéroport s’est associé à Hop ! Biodiversité en 2013.

Suite à ce partenariat, une étude de la faune et de la flore a été faite afin de les répertorier et les préserver. Cette étude qui a été réalisée sur plusieurs années, a permis d’observer des renards, des faucons de crécerelles, différentes variétés d’orchidées, et bien d’autres espèces sur la plateforme.

Lorraine Aéroport, engagé dans le programme « Airport Carbon Accreditation ».

Dans un contexte international où l’urgence climatique est une évidence, Lorraine Aéroport a décidé d’adopter une démarche volontariste en inscrivant l’évaluation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ses objectifs à long terme.

La plateforme s’est engagée le 07 février 2022 dans le programme « Airport Carbon Accreditationv» de niveau 2.

Le 09 mars 2023, Lorraine Aéroport a été certifié niveau 2 du programme ACA.

Deux étapes ont été réalisées pour mener à bien cette certification.

Étape 1 CARTOGRAPHIE : évaluer son empreinte carbone.

Lorraine Aéroport a mesuré les émissions de CO2 liées à ses activités opérationnelles.

Étape 2 RÉDUCTION : gérer et réduire ses émissions.

Lorraine Aéroport a réduit ses émissions de gaz à effet de serre par rapport aux 3 dernières années. La plateforme s’est pour cela engagée dans un plan de sobriété énergétique en agissant sur les principaux postes de consommation : remplacement des matériels obsolètes par des équipement plus modernes comme l’éclairage LED notamment pour le balisage piste ou les bureaux, suppression des éclairages non essentiels, meilleure isolation des bâtiments, meilleure régulation des températures (chauffage et climatisation).

Lorraine Aéroport souhaite poursuivre son engagement et lutter contre les changements climatiques dans les années à venir. L’objectif visé étant de réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.